Pour premier post : ma propre présentation :)
Vous pouvez lire la quatrième de couverture pour découvrir le résumé officiel, mais en quelques mots, de quoi ça parle ?
Narré à la première personne du singulier, nous nous plongeons dans la tête de William Heller, un jeune homme qui mène une vie relativement simple… Pourtant, il est plus que spécial !
Il a été adopté très jeune, avec son frère jumeau, Leon. Jumeaux, oui, mais pourtant ils ne se ressemblent pas vraiment : William a les cheveux blancs, pas de nombril, il n’a jamais été malade, et il a de terribles maux de tête quand il se retrouve dans la foule.
À cause de ses différences, il connut une jeunesse difficile…
Bien plus tard, alors que tout semblait s’arranger, un drame va plonger son esprit dans l’obscurité et la paranoïa. S’isolant de plus en plus, il va toutefois s’entraîner aux arts martiaux et se découvrir des particularités incroyables.
L’histoire commence (presque) avec une rencontre stupéfiante, et cette personne mystérieuse va lui révéler (du moins, en partie du moins), ce qu’il est, pourquoi il est si différent.
S’en suivra alors une grande aventure, à la recherche d’autres personnes, aussi étonnantes et importantes les unes que les autres, aux quatre coins du globe.
Durant sa quête, il n’aura de cesse de subir des embûches, ainsi que d’avoir des révélations qui ne susciteront qu’encore plus de questions.
Qui est Blackwings ? Un homme, avant tout. Même s’il en apprend de plus en plus, il va se mettre à douter, tirailler entre sa colère et la nécessité de devenir un héros pour le bien de son frère… et plus encore !
Et si notre plus grand ennemi était en nous ?
Pour finir, je partage avec vous mon épigraphe, qui annonce le ton :
« Aucun pétale de rose n’est aussi fragile qu’un cœur,
Car il peut suffire d’un seul mot pour fendre ce dernier.
Mais lorsque le poison de la colère l’inonde avec fureur,
Il devient le plus solide et le plus froid des aciers… »
Vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook (Kevin Delavy - auteur), sur mon groupe Facebook « Passion Fantasy », et (prochainement) sur mon site internet :) (Pour lire quelques avis sur mon roman, je vous invite à consulter Amazon, Cultura, Babelio, Booknode, Cultura, Livraddict...) Récemment, une chronique (de l'excellente auteure Chloé Garcia) vient de sortir, alors je vous en fait part : " Avec le premier roman de Kevin Delavy, le lecteur plonge dans un univers à la fois sombre et inquiétant, mais aussi lumineux et empli d’espoir. Grâce à la narration à la première personne, l’auteur nous offre un point de vue réaliste et troublant, passionnant et envoûtant. La violence, le sang, et la torture foulent les mêmes chemins que ceux qui mènent à l’amour et à la bienveillance. Un savoureux mélange qui donne à réfléchir mais également à s’évader : un roman idéal aussi bien pour les non-habitués au genre du fantastique, que pour les plus rompus à ce style. Adolescents, jeunes adultes et adultes y trouveront leur compte, chacun avec sa vision et sa compréhension des différents évènements.
De l’action, des dialogues profonds et une intrigue menée tambour battant qui se termine sur une scène frustrante. Heureusement, le second tome vient de sortir, alors vous pourrez satisfaire votre faim et curiosité maladive !
Tout un pan biblique s’invite à la partie
Le tome un de Blackwings, L’ange aux ailes noires, se déroule dans notre monde, dans lequel les idéaux de foi et de religion s’avèrent essentiels : les anges, les démons et Dieu existent, sans aucun doute possible ! Du moins, c’est ce que nous ressentons à travers le point de vue de notre héros complexe et attachant : William Heller. Il est parfois difficile de le suivre, ses personnalités se mélangent, au même titre que ses idées ; il reste néanmoins prenant et intrigant. À l’image d’un héros, il n’abandonne pas, malgré les difficultés et ses problèmes personnels, et tout le poids qui pèse sur ses épaules. Beaucoup l’attendent au tournant !
Malgré la présence de Dieu et de ses sous-fifres, le roman n’apporte pas de morale ou de jugement concernant la religion. Tout type de lecteurs peuvent s’y plonger avec plaisir. Plus captivant encore, l’intrigue s’intéresse à des pans philosophiques de nos sociétés, et les aborde avec intelligence.
Des notions de bien et de mal floues : et c’est tant mieux !
L’auteur ne nous livre pas un univers manichéen ; les limites entre le bien et le mal, floues, donnent de la force et de la profondeur au récit. Kevin Delavy a effectué des recherches sur la question, et cela se ressent ! À son tour, le lecteur apprend et se questionne sur ses propres fondements qui constituent les bases de ses principes ou la carapace de sa moralité.
Les figures divines plaisent par leur construction aboutie et les idéaux qu’elles projettent. À la fois proches et loin de nous, elles nous parlent, tout comme la quête ô combien délicate qui attend notre héros. Une enquête qui se veut parfois trop abrupte et explosive.
Un trop plein d’action
Bien que de nombreuses réflexions parsèment l’histoire, les descriptions manquent au profit de scènes d’actions très, voire trop nombreuses. Elles demeurent agréables à lire, une fois que l’on est plongé dedans. Néanmoins, certains personnages auraient mérité plus d’application, au détriment de détails de positions, de coups d’arts martiaux ou d’acrobaties dingues.
Certains personnages secondaires restent ainsi plus superficiels que d’autres, et c’est dommage : le lecteur souhaiterait en apprendre plus sur eux, sur leurs doutes et leurs objectifs. Une fois groupés avec le héros, ils semblent s’effacer quelque peu, au profit d’un William combattif et fort, qui souhaite ardemment protéger tous ceux qui l’entourent. Son frère, mis en avant, échappe à ce phénomène.
Une relation fraternelle émouvante
Sa relation avec son frère émeut par bien des aspects. À la fois conflictuelle, enfantine, mature et belle, elle aide à construire deux personnalités qui se cherchent encore et qui ont besoin l’une de l’autre pour avancer. On se plaît à suivre les passages où le héros protège son frère ; sa force et courage n’en ressortent que grandis et exemplaires. Un beau message universel d’entraide et de fraternité. Même s’ils se disputent parfois, ou se blessent par mégarde, ils restent soudés.
D’autres personnages secondaires bénéficient de l’amour naissant de William ; le lecteur apprécie ces instants doux et délicats, qui s’éloignent du niais par des dialogues et visions obscurcis par la réalité d’un monde en proie aux flammes. Amis proches, ennemis d’un jour, alliés de demain, associés téméraires, fans inflexibles… Notre héros semble bien entouré ! Pour le meilleur ou pour le pire…
Aventures détonantes, héros complexe, messages philosophiques prenants, relations vraies, univers sombre en quête de lumière : une lecture foisonnante de références spirituelles, de poésie et de bienveillance.
Note : 16.5/20 "
Comments