Une romance particulière dans un univers sombre, une histoire aussi violente que poétique !
RÉSUMÉ :
Au cœur d’un Moyen-Âge tourmenté par les succubes et autres esprits malins, Alban a juré de ne jamais devenir une proie. Misogyne et solitaire, c’est un tueur de monstres, un homme défiguré par son passé. Un homme qu’une démone maladroite va tenter de corrompre… pour le meilleur et le pire.
Entre mensonges et faux-semblants, lequel tuera l’autre dans ce jeu meurtrier ?
- - - - - -
Avertissement : ce roman contient des scènes crues / violentes et n’est aucunement destiné à la jeunesse.
LE LIVRE :
L’illustration me plait beaucoup, discrète et intense à la fois, un poil repoussante et, à la fois, délicieusement attirante !
La version deluxe (que j’ai eu la chance d’avoir dédicacée ^^) est tout bonnement magnifique !
Très bon travail sur la mise en page, livre et contenu de qualité, avec un bonus appréciable.
L’HISTOIRE :
L’ambiance est bien présente dès le début, l’intérêt est déjà là, la compassion pour Alban aussi, ce qui nous permet d’apprécier des personnages, qui ont pourtant tout pour être détestables.
Nous sommes au Moyen-Age, avec ses us et coutumes, ses croyances folles et puissantes.
Alban, l’humain, le petit garçon choqué devenu un homme aux épaules larges, au visage défiguré et au cœur fermé, n’est pas un héros. Dans ce roman, il n’y en a aucun. Pour autant, l’écrivaine arrive à nous faire comprendre sa psychologie, on sait qu’il n’aurait pas dû être ainsi… On se demande si cela le protégera suffisamment ou, au contraire, si cela lui portera préjudice.
Vient Iluth, un succube (malgré l’emploi du masculin, ce sont des femelles, contrairement aux incubes), incarnée dans le corps d’un animal légendaire. Une bête maladroite, attendrissante, pointée du doigt autant que presque adulée pour sa magie / bon présage. Néanmoins, ses pensées nous rappellent fréquemment qu’il s’agit d’un véritable démon, pourvu d’intentions malsaines.
Chaque personnage respecte son rôle, ils sont opposés et, contre toute attente, nous remarquons petit à petit qu’ils ont des points communs, finissant par se ressembler un peu plus à chaque chapitre, ou presque. Ils se rapprochent et s’éloignent, pour se rapprocher encore plus, et ce jeu est très amusant et captivant. On se doute que leur relation particulière va les changer, ne serait-ce un peu, et pimente le récit. Tout est progressif, sans précipitations, ce que j’apprécie beaucoup.
Il ne s’agit pas d’un livre tout public, mais les lecteurs du genre devraient trouver leur compte (sauf pour ceux qui souhaitent du sang à chaque page ; il y a de la violence, c’est indéniable, mais tout ne tourne pas toujours autour des combats, l’action n’est pas permanente).
P.-S. : La version deluxe propose du contenu additionnel, une sorte de « seconde fin ». L’autrice précise que cela clôture l’histoire entre Alban et Iluth d’une autre façon et que c’est au lecteur de choisir s’il souhaite la lire ou pas. Étant trop curieux, je l’ai bien évidemment lue, et je ne le regrette pas ^^ Même si la dernière phrase… Argh ! XD
LA PLUME :
Brutalité et délicatesse, violence et beauté, sang et amour… Tant de contradictions que l’autrice maîtrise avec brio !
Une plume poétique, un style fluide et très agréable. Même durant les phases moins actives, je ne me suis pas ennuyé une seconde grâce à cette qualité d’écriture.
Certains termes, anciens (pour coller à l’époque), concordent, même lorsque la scène se veut agressive. Les insultes ont alors un côté adapté et drôle à la fois.
LES + :
Le duo, qui fait des étincelles ! Nous explorons le passé et le « présent » d’Alban, un enfant blessé (dans tous les sens du terme) devenu un adulte viril à outrance, un bourrin qui s’est créé une armure psychologique pour se protéger. De l’autre côté, nous avons Iluth, la démone qui veut son âme. La relation entre ces deux personnages, avec l’un qui déteste les femmes à cause de son passé et l’autre qui l’amadoue avec ses manipulations, est excellente. Tous deux sont loin d’être des héros, mais leurs émotions sont admirablement bien retranscrites, ce qui fait que nous les détestons autant que nous nous y attachons.
Les chapitres sont relativement courts, plaisants à enchaîner et parfois agrémentés par les « commentaires / remarques » des personnages, ce qui est fort sympathique.
Le style d’écriture est magnifique, très prenant.
Les descriptions sont bien gérées, ce qui m’a permis de me projeter avec les protagonistes.
LES - :
Même si adaptées à cette étrange relation et époque, la vulgarité et les insultes font passer la lecture de moments cohérents et même drôles à des moments plutôt lourds, à cause d’une répétition un peu trop poussée…
AVIS GÉNÉRAL :
Une histoire assez violente, mais surtout belle, belle dans sa « laideur », jouissive dans son atrocité.
Une morale en ressort, on réalise que tout peut changer d’une seconde à l’autre, que notre statut ne nous définit pas, que nous pouvons tous changer.
Un livre de qualité, une plume qui m’a vraiment satisfait, une histoire qui alterne entre émotions / mental et action, un scénario original, même si relativement simple au départ, mais très bien manié, qui suscite la curiosité et se développe correctement, pour une fin inattendue et réussie.
Un chef-d’œuvre que je recommande aux amoureux du genre.
Bravo à l’autrice pour ses talents de conteuse !
NOTE :
9,5 / 10
Comments