Plus qu’une œuvre, un chef-d’œuvre !
LE LIVRE :
Comment ne pas remarquer ces jolies couleurs, ces bordures dorées, cette teinte tant sobre que luxueuse ?
La couverture captive, et il en est de même à l’intérieur du livre. En plus de respecter les règles de tous bons romans (chapitres qui commencent en page impaire, pas de veuves ni d’orphelines…), nous avons une mise en page remarquable. Je trouve attractifs les motifs qui décorent les pages, nous plongeant encore plus dans l’ambiance, de même que les lettrines, tout à fait dans le thème.
Un point en plus également pour les notes de bas de page, nous permettant de mieux visualiser certaines créatures grâce à leur descriptif.
L’HISTOIRE :
J’avoue que le début de ma lecture a été un peu compliqué… J’ai beau aimé en savoir plus sur les animaux du jurassique et le chamanisme, concilier ces deux univers ensemble était un pari risqué !
Des dinosaures qui « réfléchissent » à ce point, connaissant les émotions comme les mammifères, et des humains qui vivent à la même période ? C’était difficile à admettre…
Je n’ai cependant pas oublié que j’avais affaire à de la fantasy avant tout, ainsi qu’à une auteure qui a su me faire passer de très bons moments avec d’autres œuvres à elle, alors j’ai poursuivis sans aucune crainte. Résultat : je me suis rapidement plongé dans l’histoire et je comprenais de mieux en mieux !
Nous sommes dans la tête de Cléor, une jeune fille de chaman, vivant en harmonie avec la nature. Elle communique avec les dinosaures grâce au Don. Un lien se créé entre eux. J’ai finis par réaliser que c’était plus de l’ordre des ressentis que des pensées « parlées ».
Cléor va voir son quotidien bouleversé suite à un enchaînement d’événements. Le monde change et elle va devoir s’adapter, de même que faire des choix.
Les chapitres sont relativement courts (le roman n’est pas très gros) mais toujours captivants, participant à la fluidité de la lecture. Page après page, je me suis délecté de cette histoire curieuse, ambitieuse et merveilleuse.
LA PLUME :
Comme je l’ai dit précédemment, J.K-Gras n’est plus une nouvelle auteure pour moi. Chacune de ses œuvres m’a comblé. Découvrir cette histoire coulait donc de source.
En lisant Jurassic Chaman, je me suis un peu retrouvé dans « Zéladonia » pour le côté aventure et la traversée de différents environnements. On voyage avec les héros et j’adore ça. De même que dans « Les Âmes Pirates » avec cet appel à la liberté, tous différents mais unis pour cette cause vitale et pour laquelle je suis un fervent partisan.
Les descriptions sont bonnes, l’émotion et l’action se mêlent parfaitement, on en sait suffisamment sans être submergé d’informations.
Le texte est très agréable, tout se lit facilement, c’est fluide et très bien géré.
Autre point dont je dois faire l’éloge : les recherches de la part de l’auteure. On voit clairement qu’elle s’est bien renseignée sur divers sujets : paléontologie, phytothérapie, lithothérapie, voire psychologie !
Enfin, comme à son habitude, J.K-Gras n’hésite pas à dénoncer derrière son histoire : surexploitation de la Terre, maltraitance animale, faux visages, abus de pouvoir, et j’en passe. Lier les problèmes fictifs, qui plus est dans un monde ancien, avec les problèmes de notre monde moderne, est une chose qui ne peut être qu’applaudit !
La fin est intense. Très intense. Violente et magnifique à la fois. Et quel message ! Quel beau conseil et éveil des esprits !
AVIS GÉNÉRAL :
L’auteure arrive parfaitement à briser notre esprit parfois trop cartésien pour savourer une belle histoire, allant même jusqu’à créer des légendes pangéennes, une mythologie plus ancienne que toutes autres. Elle concilie également le contexte de cette histoire avec la réalité, rendant la coexistence des Hommes et des dinosaures finalement acceptable, si ce n’est normale (chapeau !). C’est même un plus, une originalité qui ajoute beaucoup ; j’ai voyagé très loin !
Nous avons là une aventure intrigante et palpitante, bercée de spiritualité, de réelles recherches, de dénonciation et d’amour, envers les êtres (couple, famille, amis, animaux…) et la nature.
Comme je l’ai mentionné plus haut, il y a des messages forts. Nous comprenons également que la violence peut être magnifique, tandis que la beauté d’une chose peut cacher beaucoup de violence (référence à la couverture, que je vous laisse comprendre par vous-même car vous aurez lu le livre ^^).
Nous prenons aussi conscience de la valeur d’une vie, de l’impact que peut avoir une seule rencontre, et d’une multitude de choses formidables, des messages pour lesquels je remercie l’auteure de tout cœur.
Ce n’est pas une simple œuvre mais un véritable chef-d’œuvre !
Ce roman fait désormais partie de mes favoris, et je vous le conseille vivement !!
Comentários