Car une bande-dessinée peut offrir une histoire aussi belle et riche qu’un roman ou un film, car les Cosaques parlent à mon sang.
RÉSUMÉ :
Ukraine, 1634. Écœuré après une bataille sanglante, un jeune hussard polonais décide de déserter. Il est accueilli par une étrange peuplade de guerriers ivres de libertés : les Cosaques. Mais la guerre semble le suivre où qu'il aille. Le nouveau Cosaque devra bientôt reprendre les armes pour défendre ses amis.
LE LIVRE :
Il s’agit d’une série (nombre de tomes inconnu). Le premier volume est relativement court (une soixantaine de pages).
Grand format, petits dialogues…
Je comprends le coût entre le papier, l’encre, l’impression, les artistes, l’éditeur et j’en passe, mais cela reste plutôt cher pour si peu à lire… Peut-être suis-je trop habitué aux romans ou aux comics…
Nous avons néanmoins de grands plans très appréciables, des environnements magnifiques, de jolis effets de lumière. Graphiquement, c’est réussi.
L’HISTOIRE :
Karlis est un jeune guerrier un peu perdu, qui décide de trahir les siens, refusant de suivre une voie qu’il trouve injuste.
Le vieux Sachko le prend sous son aile. Il lui raconte les défauts et les qualités des Cosaques, « les derniers hommes libres de cette foutue contrée » (sud de Kiev). Cela a fait résonnance avec mes origines.
C’est drôle de voir des guerriers en armure d’antan, montés sur des chevaux, l’épée / sabre brandit, mais qui usent parfois d’armes à feu.
LA PLUME :
Les coups de crayons sont fluides, les dessins corrects, les effets magnifiques, il y a du mouvement, de la maîtrise (pour le peu que je m’y connais en dessin).
La plume est, quant à elle, relativement simpliste, et c’est tant mieux, car je n’aurais pas apprécié lire un livre d’histoire, avec des termes ou dialectes compliqués.
J’ai été plongé dans un autre monde, une autre époque avec brio. Satisfait et curieux de connaître la suite, j’ai hâte de lire le tome 2 (date de sortie inconnue à l’heure actuelle).
LES + :
Parler du peuple Cosaques est une idée géniale ! Ces derniers sont méconnus et c’est très intéressant de les faire découvrir au grand public. Ces guerriers mais aussi pêcheurs, éleveurs, chasseurs, mercenaires, pilleurs… Ces nomades à la « notion floue et rebelle du terme allégeance », en quête de liberté, fuyant la civilisation et recueillant les âmes égarées, hors-la-loi ou non.
Ils me font penser aux Huns / Mongols, avec les grandes contrées à chevaucher et bivouaquant où bon leur semble, et également aux pirates, avec leurs points de vue sur la vie et envie de liberté.
LES - :
Se lit bien trop vite, plusieurs choses se passent mais c’est assez rapide et trop court. Cela dit, il s’agit d’une série…
AVIS GÉNÉRAL :
BD originale, sujet qui change, je suis ravi de voir une œuvre qui parle des Cosaques.
Les dessins sont beaux, le scénario tient la route, l’histoire est plaisante, je suis bien rentrée dedans et je suis intrigué, ce qui est une bonne chose pour donner l’envie d’acquérir la suite.
(Je signale tout de même qu’il est difficile de juger une BD avec son premier tome ; je ne sais pas combien il va y en avoir, mais comment pourrais-je donner un avis concret d’un roman avec seulement son premier chapitre ?)
Je reviendrai sûrement sur cette série quand j’en aurais lu plus que ça ^^
NOTE :
8 / 10
Commentaires