Amateurs de western et de BD, c’est pour vous !!
Le genre western a été visité une multitude de fois ; difficile, de ce fait, de réaliser une BD accrocheuse, surtout en un seul tome… Et pourtant, Jérôme Félix (scénario) & Paul Gastine (dessins et couleurs) ont réussi !
Résumé :
L’époque des cow-boys tire à sa fin. Bientôt, ce sont les trains qui mèneront les vaches jusqu’aux abattoirs de Chicago. Accompagné de Benett, une jeune simplet de 20 ans, Russell a décidé de raccrocher ses éperons pour devenir fermier dans le Montana. En route, ils font halte à Sundance. Au petit matin, on retrouve Benett mort. Le Maire préfère penser à un accident plutôt qu’à l’éventualité d’avoir un assassin parmi ses concitoyens et chasse Russell de son village. Mais le vieux cow-boy revient à la tête d’une bande d’Outlaws pour exiger la vérité sur la mort de Benett…
Un résumé plutôt léger, mais qui m’a intéressé.
J’ai eu bien fait, car l’histoire n’est pas aussi « primaire », ce n’est pas une simple vengeance, le héros n’est pas vraiment qui il paraît.
Les + :
Dès le début, j’ai été conquis. Très bonne première approche, on imagine de suite le lien qui va unir le vieux cow-boy et le jeune garçon.
Les dessins sont vraiment magnifiques, de très beaux traits, des décors avec une réelle ambiance et des couleurs parfaites. C’est presque un film en BD !
Aucun page ennuyeuse, c’est fluide. Ce que je redoutais, c’était la fin… Mais à tort, car l’histoire se termine avec brio ! Une belle morale, pour couronner le tout ^^
Les - :
Si je ne mets pas la note maximale, c’est seulement pour le côté très (trop) sombre. Il y a des cases ensoleillée, pas de problème, et c’est un titre qui annonce la couleur, mais c’est un western pur et surtout dur : des hommes virils, des armes, des prostituées (cela dit, pas de scènes de relations sexuelles montrées), le dur labeur, les hors-la-loi, la pauvreté, la manipulation des riches / gens de pouvoir, complots, meurtres… Tout ça est une bonne recette, mais il n’y avait pas « d’extra ». Un zeste d’humour en plus à certains moments, une petite histoire d’amour, quelque chose d’un poil guilleret aurait été la bienvenue pour rendre l’œuvre véritablement parfaite.
Conclusion :
En même pas 70 pages, j’ai été conquis du début à la fin, me donnant l’impression de visionner un bon western !
Tout est excellent, du scénario aux dessins et couleurs, de la mise en page à la gestion des émotions…
Une bande dessinée qui fait honneur au genre, que je relierai avec grand plaisir (même si cela perd un peu de charme en connaissant le dénouement).
Je conseille ce titre à tout le monde, amateur du Far-West comme simples lecteurs !
Note :
9 / 10
Comments