top of page
Rechercher
blackwings8

~ ORI (tome 1) : MÉMOIRE FRAGMENTÉE, partie 2 – Michaël MEJEAN ~


Une suite absolument réussie !! Amateurs de thriller au zeste de fantastique, c’est par ici !



RÉSUMÉ :


Sa famille n’est plus, ne sera jamais plus, Ori en a désormais conscience. Tandis qu’il se questionne sur les fondements de sa propre existence en ce monde, un vieil ami va renaître de ses cendres. Au grand dam de l’humanité, Ori est bien décidé à aller au bout de cette fabuleuse épopée, aux allures d’infernale embardée…





LE LIVRE :


Cette suite offre une couverture similaire au tome 1, affichant néanmoins quelques différences, ou devrais-je dire ajouts, qui démontrent la tournure de l’histoire.

Discrète et toujours sobre, cette œuvre peut rejoindre sa petite sœur sans problème, hormis… qu’il s’agit finalement de sa grande sœur ! Le tome 1 est plus grand, ce qui fait un décalage dans la bibliothèque, ceci gênant mon esprit « collectionneur »…

J’ajoute que les dos (tranches) des deux volumes sont identiques, ce qui donne l’impression d’avoir un doublon…

Excepté ce point étrange, et même si je ne suis pas un adepte des livres de poche, ce nouveau format nous propose néanmoins une prise en main souple et légère, appréciable.

Le texte, quant à lui, est suffisamment aéré pour ne pas avoir à forcer sur les yeux.



L’HISTOIRE :


Ori change d’état d’esprit. D’un tueur au sang-froid, nous découvrons un homme blessé à la force surhumaine, mais qui ne souhaite plus exactement les mêmes choses. Le méchant devient très attachant, une sorte d’antihéros comme je les aime.

Nous avons deux « points de vue » différents, un interne (avec la vision d’Ori, celle de l’un des flics et celle d’un autre personnage dont je dois taire le nom), et un externe (avec la vision des autres policiers), engendrant un rendu vraiment sympathique.

L’histoire évolue, les situations sont dingues, j’ai été complètement absorbé et l'ai lu assez rapidement, toujours désireux de connaître la suite. Pour moi, c’est une victoire de susciter un tel intérêt !

Nous assistons à une bagarre épique, qui en met plein « la vue ». Excepté une petite incohérence (à moins que cela ne vienne d’une incompréhension de ma part), ce combat est très bien géré, bourré d’actions dont je n’ai éprouvé aucune difficulté à visualiser dans ma tête, tant cette scène est bien décrite.

Les échanges avec le commissaire, entre autres, sont intéressants et bien pensés.

De façon générale, les personnages sont habilement maniés, nous arrivons à les reconnaître au-delà de leur nom et fonction, j’entends par là qu’ils sont identifiables très facilement par leur caractère et leur comportement, ce qui est, encore une fois, une belle réussite de la part de l’auteur.

Enfin, nous terminons la lecture avec une conclusion magistrale. On croit ci, puis ça, avant de comprendre (difficile de ne pas spoiler, alors je n’en dis pas plus, ce serait si regrettable !). Dans tous les cas, la fin, un poil complexe, permet finalement de s’y retrouver et de la savourer.



LA PLUME :


Cette seconde partie offre une évolution sur le plan du scénario, mais également sur la qualité de la plume. Si le volume précédent offrait une écriture relativement simple, mais appréciable pour son côté « brut », franc et simple sans l’être à outrance, cette nouvelle partie est beaucoup plus littéraire !

Ce changement m’a d’abord perturbé, me donnant l’impression de lire l’œuvre d’un autre auteur. Toutefois, j’y ai vite pris goût, tant la qualité est au rendez-vous et colle à l’histoire.

Je terminerais par l’emploi des métaphores, peut-être un peu trop fréquentes, mais très sympathiques, concordantes, certaines m’ayant bien fait rire ^^



LES - :


- Les chapitres sont peu nombreux, ce qui les rend longs. Ce n’est pas un défaut en soit, mais cela est fatiguant pour les lecteurs du soir qui, comme moi, refusent de fermer les yeux tant que le chapitre n’est pas terminé XD

- La ponctuation est « particulière », je pense à l’emplacement des virgules, coupant quelque peu la fluidité de la lecture si on les respecte toutes en marquant des arrêts parfois mal suggérés…



LES + :


- Les échanges entre les personnages, ainsi que leur personnalité, sont une totale réussite !

- Les métaphores sont variées et quelques fois bien drôles.

- L’évolution de l’histoire, maîtrisée et captivante.



AVIS GÉNÉRAL :


Ce livre m’a été envoyé par l’auteur, rapidement, proprement, dédicacé et avec un marque-page ; au top !

Si la première partie m’avait convaincu, cette suite m’a comblé. Un grand travail mené, une histoire triste et belle à la fois, pleine d’actions et d’émotions.

Je ne peux que conseiller ce chef-d’œuvre !

Encore une fois, bravo, et merci à l’auteur :)


NOTE :

9,5 / 10






Note globale du tome 1 :

9/10





26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page