top of page
Rechercher
blackwings8

~ Umbra LunaNina Davis (éditions Alter Real) ~



Une aventure dans un monde dissimulé au nôtre mais pourtant très lié, mêlant créatures légendaires, magie et sentiments, sous toutes ses formes !



TOME 1 : LA RÉVOLTE MAGIQUE

(version retravaillée de « Lumina Tenebris », alors sous le nom de J.K.-Gras)


Résumé :

L’Ordre secret d’Umbra Luna recence les créatures surnaturelles et étudie tous les phénomènes magiques. Jenna, spécialiste des auras, travaille au département des énergies. Lorsqu’elle est envoyée en mission en Irlande, elle est loin d’imaginer ce qui l’y attend.

Sous couverture en tant qu’étudiante à l’université de Cork, elle rencontre William, séduisant professeur d’art à l’aura ténébreuse. Très vite, elle le soupçonne de ne pas être qui il prétend mais se retrouve piégée. Un seul choix possible : s’allier à cet homme énigmatique et terrifiant pour survivre.

De nombreuses vies sont en jeu, et Jenna ne peut plus rester dans l’ombre, même s’il lui faut affronter de très anciennes et terribles puissances. Et faire face à l’attirance magnétique irrépressible qui la pousse vers William.


Adorant la plume, les histoires et les dénonciations de cette auteure, je me devais de lire « Umbra Luna », l’unique œuvre d’elle que je n’avais pas encore lu !

Ce fut donc avec excitation que j’ai ouvert les premières pages.


Sauf que… pour être franc… même si j’ai de suite décelé un énorme potentiel, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire… Il m’aura fallu avancer jusque vers la moitié du volume pour que j’éprouve un réel plaisir de lecture !

Au départ, je ne reconnaissais même pas la plume, ni la façon d’écrire, sans parler des descriptions trop poussées qui m’ont dérouté. Mais je n’ai pas abandonné, déjà par respect, puis parce que je sais que cette maison d’éditions à tendance à demander cela (raison pour laquelle j’ai tendance à préférer les œuvres autoéditées, véritablement authentiques).


LES - :


- Je n’ai pas beaucoup apprécié la relation qui s’installe entre l’héroïne et un personnage, je l’ai trouvée trop rapide, des « je t’aime » précipités et autres (que je ne peux pas détailler sans devoir spoiler…).


- J’ai également éprouvé des difficultés à cause de la lenteur à démarrer, je me suis d’abord ennuyé, et j’ai eu l’impression que cette œuvre visait uniquement un public féminin, ce qui ne m’a pas aidé…


LES + :


- Heureusement, j’ai persisté et j’ai retrouvé les choses dont l’auteure m’a habitué : l’histoire prend une ampleur énorme, qui va impacter beaucoup de personnes, voire le monde, et ses recherches / connaissances apportent un plus très appréciable, comme l’introduction de créatures du folklore irlandais, la lithothérapie, l’ésotérisme, les auras / énergies, et j’en passe, sans oublier les dénonciations (le recensement [un peu comme dans « Civil War » de Marvel ou la guerre pro/anti-vax], créatures parfois ambiguës, le racisme, le sectarisme, le système, imposer en ignorant l’opinion des autres [cet appel à la liberté, c’est sa marque, et j’adore !]).


- William est un personnage que j’apprécie beaucoup (hormis son cœur trop tendre à mon goût), non pas parce qu’il porte le même prénom que mon principal protagoniste dans ma trilogie « Blackwings », mais parce qu’il est un être obscur avec un passé intriguant, un instinct meurtrier (si ce n’est bestial), mais pourtant il ne cesse d’essayer de se contrôler et de faire le bien ; une sorte de justicier des Ténèbres ! Son côté sombre et mystérieux ne plait pas qu’aux femmes ; moi aussi, j’ai voulu en savoir plus sur lui, et j’ai même apprécié ses défauts, qui sont intéressants ! Je me suis permis de relever un échange qui m’a plu entre lui et Jenna :

« — Tu penses que je suis un démon maléfique, n’est-ce pas ?

— Je l’ai pensé.

— Et maintenant ?

— Je ne sais plus. Tuer le mal ne te fait pas du bien, en tout cas.

— Faudrait-il que je le laisse exister pour émettre plus de lumière ? Si j’agis de la sorte, la clarté deviendra l’œuvre du mal, non ? »


Finalement, l’histoire devient très intéressante, on dévore les pages, on découvre pleins de personnages, cela devient même épique, on veut connaître le dénouement !

Le combat contre le « boss final » m’a un peu déçu (trop rapide à mon goût ; beaucoup d’actions avant et… je suis resté sur ma faim…), mais on comprend pourquoi et la suite n’en est que plus prometteuse !






TOME 2 : L’INSURRECTION DES SŒURS


Résumé :

L'Ordre secret d'Umbra Luna qui recense les phénomènes magiques est en péril. Toutes les créatures surnaturelles doivent collaborer si elles veulent le préserver et maintenir l'équilibre du monde. Les créatures du monde d'en bas sont recrutées par l'Ordre pour participer à de grands travaux de reconstructions, et Célia, jeune démone aux origines mystérieuses, doit quitter son orphelinat pour une famille d'accueil. Malheureusement, son hôte n'est pas ce à quoi elle s'attendait : c'est un loup-garou lunatique et sexy, qui flirte avec la Rébellion, ce mouvement opposé à Umbra Luna. Les certitudes de Célia vacillent, son avenir tout tracé aussi. Et ses sens s'éveillent... Et si les vampires et la sorcière qui dirigent actuellement l'Ordre n'œuvraient pas pour la sauvegarde de la magie ? Et s'ils s'étaient trompés ? Le monde magique est menacé, une bataille bien plus grande que celle qu'ils ont traversée se profile à l'horizon, l'heure des choix arrive. Ambition ? Amour ? Célia va devoir trancher et livrer la plus grande bataille de sa vie.


Ce deuxième et dernier roman démarre avec des personnages différents. On a d’abord l’impression de ne pas lire la même histoire. Cependant, petit à petit, les événements se connectent, d’abord via de simples références, puis l’univers se mêle entièrement et chronologiquement.

Pour celui-ci, j’ai éprouvé moins de difficultés à être plongé dans l’histoire. Personnellement, je trouve Célia plus intéressante que Jenna. Même sa relation avec un autre personnage (mais chut !).

En fait, ce second tome surpasse le premier.

Je note tout de même toujours trop de rapidité avec certaines relations, états ou actions / réactions, mais cela se ressent moins, peut-être parce que nous avons encore plus de moralité et que les notions de Bien et de Mal sont plus approfondies.

L’auteure offre d’ailleurs quelque chose d’originale et de très appréciable : des citations sur la Lumière à chaque début de chapitre (j’ai eu la même idée avec le préambule de mon recueil de nouvelles et poèmes ^^).

Nous avons également de nouvelles dénonciations, comme la cruauté de l’Inquisition.

Je l’avoue, Corvus est mon personnage préféré. Qui est-ce ? Eh bien lisez le livre pour en savoir plus ^^

Quant à la fin, elle se veut surprenante et poétique, totalement réussie !






CONCLUSION :


Je conseille ces livres en priorité aux adolescents et aux personnes adeptes d’ésotérisme.

Pour autant, à bas le sectarisme ! Tout le monde est invité (et encouragé !) à découvrir ces belles œuvres !

« Umbra Luna » n’est certes pas en tête de classement (en même temps, l’auteure m’a beaucoup trop époustouflé avec ses « Âmes pirates » et son « Jurassic Chaman », et fait voyager trop loin avec sa trilogie « Zéladonia »), mais je suis content qu’elle soit dans ma bibliothèque, de même que ravi d’avoir persévéré pour apprécier cette aventure intéressante, riche et proposant une fin que j’ai adoré.


Note : 7 / 10.




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page