Une évasion magique, notamment pour les jeunes lecteurs, avec des personnages attachants et du suspens, qui donne envie d’en savoir plus.
LE LIVRE :
J’ai été très étonné d’apprendre qu’il s’agissait d’une œuvre en autoéditions. C’est dans le cadre de ma première séance de dédicaces, sur Marseille, que j’ai rencontré l’auteure. Elle a changé ma vie littéraire, en me montrant qu’on pouvait proposer des œuvres de meilleure qualité que celle de certaines maisons d’éditions, tant en apparence qu’en contenu (et revenus !).
La couverture est jolie, la tranche (le dos, plus exactement) encore plus.
Le résumé intrigue et donne envie de découvrir ce monde magique.
Il est toutefois regrettable que la mise en page soit basique (avec des absences de retraits, le chapitrage aléatoire [pages paires comme impaires], présence de veuves et d’orphelins…) et que la version papier soit « moins travaillée » (quelques coquilles / mots inadaptés) en comparaison à la version numérique (pour le peu que j’ai lu dans ce format).
L’HISTOIRE :
Une jeune fille perd ses grands-parents et découvre un secret. Un nouveau monde l’attend, mais surtout une fonction dont elle était loin de se douter.
Nous découvrons cet univers magique avec elle (les informations sont bien jaugées, ni tout d’un coup ni trop longues à venir), ainsi que par une multitude de personnages très bien gérés. Chacun à son identité, son caractère, qui sont bien retranscrits. J’ai apprécié tous les personnages, dans leur rôle respectif ; Jérémy et Topaze étant mes préférés ^^
À la croisée entre Harry Potter et Percy Jackson, cette œuvre ravira surtout les adolescents / jeunes adultes. Si l’histoire est intéressante et bien maniée, je me suis quelques fois ennuyé durant la lecture…
LA PLUME :
Quelques mots sont travaillés, néanmoins nous sommes dans la fantasy young adult et la lecture reste relativement simple. Cela pourrait être un avantage, mais la répétition des prénoms a pour effet une redondance fatigante…
Je note cependant de bonnes recherches, un plan bien maîtrisé, des questionnements qui trouvent réponses plus tard, et des informations sur la lithothérapie et la phytothérapie.
L’auteure accorde de l’importance aux détails et à la recherche de l’épanouissement / remise en question de ses personnages.
LES + :
J’ai beaucoup aimé une scène (durant une fête), la description entre les pauvres et les riches, les symboliques.
La dictature de la nouvelle royauté, ainsi que la prohibition de certains supports pédagogiques et historiques, donnent un côté sombre captivant. Nous avons également une petite référence au régime nazi, une piqûre de rappel souvent de l’ordre de la rengaine mais correctement adapté ici.
Tout un monde est créé, avec des termes, des objets, un système, et je dis bravo à cela !
Chaque sorcier à un don spécifique, que la Mère Terre octroie ; ils plaisent ou déçoivent, mais tous ont une importance. Éléonore est très forte, vous vous en doutez, mais j’étais fasciné par les dons de soin et celui d’hypermnésie (mémoire illimitée). Il y en a beaucoup d’autres, et ça fait rêver.
Entre notre monde et celui des sorciers, qui fait penser à l’époque médiévale, nous sommes transportés avec brio.
Les injustices sont rageantes, l’auteure a su jouer avec mes émotions en dénonçant certaines aberrations qui ont existé et qui, malheureusement, existent toujours (le pouvoir mal réparti et mal utilisé, l’argent, le profit au détriment de la santé et de la valeur sentimentale…).
La force plus de l’œuvre : les disparitions énigmatiques, les enquêtes multiples, le suspens, les personnages bien gérés.
LES - :
Malgré tous ces points positifs, j’ai trouvé que la dénonciation allait parfois trop loin ; même si les policiers obéissent à l’État, ils restent des Hommes et tous ne sont pas des abrutis sans cœur… Très souvent, c’est ainsi que sont décrits les miliceurs (terme dans le roman), ce qui m’a dérangé… Certes, c’est le reflet d’un système corrompu et d’une mauvaise souveraineté, mais incriminer autant les « forces de l’ordre » peut véhiculer une mauvaise image aux jeunes lecteurs…
Démontrer que personne n’est ni un saint ni fondamentalement un mauvais gars est toujours utile, plutôt que de mettre tout le monde dans le même panier… Heureusement, cela change avec quelques personnages au fil de la lecture, mais toujours trop peu (même si je comprends le principe, j’ai eu un mauvais démarrage sur ce point).
Je constate également que certaines transitions au niveau de la narration sont mal maîtrisées, nous perdant un peu, et perturbant la fluidité (déjà compromise par la répétition abusive des prénoms comme dans un livre pour enfant), voire la « chronologie » . Pas d’inquiétude, cela reste peu grave ni très fréquent.
Quoiqu’il en soit, le grand point négatif à cette œuvre se trouve ailleurs : pas de suite !
L’auteure ne fait pas savoir qu’il s’agit d’un premier tome ; nous l’achetons et nous restons un peu sur notre faim. Nous sommes d’abord ravi de savoir qu’une suite est sortie ; tant mieux, car que devient Axel ? Comment les choses se présentent-elles pour Éléonore ? Topaze et Jaspe remontent-ils la pente ou vont-ils déraper sous la colère ? Et le prince Jean Corvus, personnage très intriguant qui m’a beaucoup plu même s’il n’apparaît qu’à la fin, que va-t-il se passer avec lui ?
Je suis donc très tenté d’acheter le tome deux. Mais quelle déception de savoir qu’il s’agit d’une saga (synonyme de durée) et que celle-ci ne se poursuit pas ! L’auteure le signale à ses lecteurs sur les réseaux sociaux : elle passe à autre chose. Libre à elle, bien sûr, le plaisir avant tout ! Mais je suis frustré et n’est plus vraiment envie de lire le prochain volume, puisqu’il n’aura pas de suite…
Une nouvelle est disponible grâce à mon inscription à la newsletter (je l’ai lu en diagonale, car je déteste lire en numérique). Celle-ci apporte un petit plus sympathique pour en savoir un peu plus, lire l’histoire en parallèle de son déroulement au travers des yeux d’un autre personnage, mais sans plus. Paraît-il que l’histoire générale pourrait se terminer sur une nouvelle ou un tome tardif, c’est très dommage et casse la magie…
AVIS GÉNÉRAL :
Un livre divertissant, une intrigue satisfaisante, bien qu’assez simple, un suspens bien mené grâce à de multiples enquêtes, et des personnages très attachants.
Les sujets abordés sont précieux, l’histoire procure l’envie d’en savoir plus.
J’ai cependant eu du mal à dévorer l’œuvre, étant donné qu’il s’agit d’un texte plutôt pour jeunes lecteurs. Il convient tout à fait aux adultes, mais ce sont certains passages qui m’ont motivé à avancer, puisque la plume est parfois ennuyeuse (sur le plan personnel, car elle reste bonne !).
L’histoire a un très bon potentiel. Je suis ravi de l’avoir découverte, elle m’aura évadé et parfois fait rêver, sans pour autant m’emporter très loin. La suite pourrait combler ce manque, mais je doute l’acheter (et « encombrer ma PAL déjà conséquente), pour la même raison que celle qui m’attriste de ne pas donner une meilleure note : en plus d’une certaine redondance, l’absence de réelle suite / conclusion me frustre…
Quoiqu’il en soit, Éléonore et les démagicatrices reste un bon livre, joli et intéressant, avec tout un monde créé captivant. Je respecte le travail mené dessus et invite les curieux et amoureux des mondes magiques (sans trop de fééries non plus) à découvrir cette œuvre.
NOTE :
6,5 / 10
Comments